D’après le dictionnaire de l’Académie Française :
Courant de pensée, idéologie, nés aux États-Unis dans les années 2000, qui prônent l’éveil des consciences aux inégalités structurant les sociétés occidentales, et privilégient la lutte contre les discriminations notamment de nature raciste, sexiste et homophobe.
Donc jusque là rien de bien méchant. Pourtant ce terme est bel et bien employé par les conservateurs pour décrédibiliser ce mouvement. En effet, ces derniers l’emploi systématiquement de façon péjorative pour tenter de discréditer toute forme de progressisme ou de remise en question sur certaines pratiques ou valeurs dites « traditionnelles ». Ainsi, l’extrême droite se forge un ennemi permettant de mobiliser son électorat en jouant sur la peur. Cette caractérisation de l’opposition polarise le débat, avec un côté représenté par les défenseurs de la « tradition » et l’autre par ceux qui sont accusés d’être des fauteurs de troubles et exécutants du mouvement.
Ce terme, galvaudé par l’extrême droite, va venir marginaliser les causes défendues et caricaturer ses soutiens. Les « wokistes » sont donc présentés comme excessifs et absurdes, toujours dans l’optique de décrédibilisation. Lorsque le message ne peut être attaqué, attaquons nous au messager (en rhétorique argumentum ad hominem).
Point bonus pour l’extrême droite qui se positionne alors en défenseur en s’appuyant sur des valeurs culturelles, tout en effaçant les enjeux sociaux et économiques du débat. Ils crée alors un cadre de « guerre culturelle » ne parlant pas de lutte des classes.
Notons qu’en France, nous avons été confrontés à l’utilisation de l’expression « islamo-gauchisme » pour dévaloriser ces mêmes mouvements politiques plus larges. La gauche porterait des propos « ambiguë », « clivant » ou « controversé » à propos des extrémistes religieux (sans jamais rapporter les dits propos). Ces termes employés par les détracteurs de la gauche ne sont pas anodins, car ils viennent semer la confusion chez le public, laissant croire une affiliation avec les extrémistes. Depuis ce terme n’a pas imprimé dans la sphère publique suffisamment longtemps, il a depuis disparu, faute de définition.
Laisser un commentaire