Voici quelques définitions rapides pour faciliter la compréhension de nos contenus. Elles pourront être approfondies par la suite.
Anti-France
Le terme Anti-France désigne des groupes politiques, sociaux ou religieux accusés de trahir la nation française. Charles Maurras (1868-1952) emploie l’expression les « quatre États confédérés » en la définissant comme les « quatre États confédérés des protestants, Juifs, francs-maçons, et métèques ». Sous le régime de Vichy, le maréchal Pétain emploie cette expression pour qualifier ceux à qui il attribue la défaite de 1940 : les Juifs, les communistes et les francs-maçons.
Apolitique
Qui se tient en dehors de la lutte politique (opposé à politisé). A ne pas confondre avec apartisan : qui ne manifeste aucune affiliation ou soutien envers un parti politique.
Méritocratie ou La Tyrannie du mérite
La méritocratie est un système social ou politique dans lequel les individus sont promus et récompensés sur la base de leur compétence, de leurs connaissances et de leurs aptitudes plutôt qu’à partir d’autres critères tels que l’appartenance à une classe sociale, une ethnicité ou un groupe privilégié.
Or l’importance accordée à la responsabilité personnelle et au fardeau des échecs peut être corrosif pour le bien commun. Cette approche dévalorise les non-diplômés et sape la dignité du travail.1 Michel J.Sandel invite à reconsidérer la notion de réussite en proposant un système éducatif non concurrentiel, centré sur la dignité du travail et la participation au bien commun, concept aujourd’hui presque disparu.
- Bernadette Plumelle, « Michael J. Sandel, La tyrannie du mérite », Revue internationale d’éducation de Sèvres [En ligne], 89 | avril 2022, mis en ligne le 01 avril 2023, consulté le 29 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/ries/12078 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ries.12078 ↩︎
Le Racisme
Le racisme n’est pas une opinion mais une relation sociale.
Le racisme, en tant que relation sociale, peut être défini comme un système institutionnalisée, qui consiste à maintenir l’inégalité entre les groupes humains sur la base de leur appartenance raciale ou ethnique. Cela implique une répartition des ressources et de l’influence sociale, économique et politique en faveur d’une minorité dominante et contre les populations considérées comme étant de la minorité.
Cela peut aussi s’exprimer sous la forme de pratiques ou politiques discriminatoires qui limitent l’accès aux ressources et aux opportunités pour certaines populations, ainsi que des comportements individuels discriminatoires.
Laisser un commentaire